La verite est ailleurs / toi qui entre ici laisse toute esperance

MoucheEnragee sur la credibilite et la confiance qu'on peut accorder a certains blogs / blogueurs. Elle a raison de soulever ce probleme de fond et des faits recents nous ont montre que chacun peut raconter n'importe quoi., de bonne ou de mauvaise foi.

Ici, il m'arrive de raconter ou de rapporter des betises malgre ma haute conception de la bloguethique. Parfois c'est une opinion personnelle, parfois j'y crois parce que la source me plait.
Parfois, une bonne ame, Un Lecteur ou un autre me les signale, parfois j'ai la chance de decouvrir seul mon erreur. Presqu'automatiquement, je rectifie ou je signale. C'est tout ce que je peux/veux faire. Mais plus on defriche, comme MediaTIC, plus c'est dur.

D'autres ne sont certainement jamais corrigees. Parce que je n'ai pas les moyens materiels de verifier plus a fond tous les liens que j'affiche ici. Mais je veux afficher beaucoup de liens. Ca me plait.

Heureusement, je m'adresse a un public reduit de gens qui comme moi ont envie de cliquer pour en savoir plus et de lien en lien se feront une idee plus precise de la verite vraie des choses.
Ce qui me parait la seule methode imaginable de recueil d'info sur le net.
Clairement, ma responsabilite se borne a vous donner une info primaire (vue de mes yeux) comme je l'ai vue, a vous envoyer dans une direction que je crois bonne, ou vers un truc tellement bizarre qu'il appelle une verification automatique de votre part. De bonne foi. Je vous traite comme je me traite :)

Debuts de solutions :
C'est l'utilite que je vois aux fichiers FOAF, qui ne m'interessent pas pour me faire des potes geolocalises au millimetre (quelle horreur pour qui a reve de cyberespace), mais pourraient permettre de formaliser la confiance qu'on s'accorde les uns aux autres.
Du temps ou je trainais chez les meres de famille etatsuniennes d'Epinions, j'avais trouve pas mal le systeme de confiance mutuelle que les gens s'accordent (ou pas) les uns aux autres, celui d'Ebay a l'air bien aussi.
Ces systemes ont leurs limites. Dans une activite commerciale, plein de petits malins pouvaient s'associer pour influencer la note des uns et des autres, favoritisme et nepotismes ne sont jamais loin. Mais on n'aura pas mieux de sitot.

On ne peut se fier a personne.
Pour l'instant le blogroll, c'est le debut d'une presomption de confiance. Un lien dans un post en est une autre, un certain nombre de liens sur une longue periode, c'est encore mieux, plein de liens sur pleins de blogs sur plein de periodes, c'est pas mal.. Mais ce ne sont que des signes, plutot d'appreciation que de certitude, qui se construisent petit a petit et restent fragiles.
Il y a des blogs plus ou moins rigoureux, plus ou moins foisonnants aussi. En general, ca se voit. Mais la toile reste pour moi une source d'infos A VERIFER si elles m'interessent.

Nous avons la chance de pouvoir comparer beaucoup de sources tres rapidement, difficile de demander plus quand la presse serieuse fait rarement mieux.
Mais c'est pas du tout cuit et n'attendons pas trop de chacun.

Je termine (PompeAEssence pour les courageux :) avec quelques fines reflexions frappees au coin du bon sens et ciselees sur le zinc cristallin du progres industriel et commercial qui ne peut que nous conduire d'un seul elan vers la prosperite universelle :

  • Toute Info est bonne a verifier.

  • Il faut que j'arrive a separer le sentimental du reste, en me rappelant que j'accorde une confiance non negligeable a un torchon comme MIF, parce qu'il est constant dans son delire, ce qui permet de separer plus facilement l'info de l'intox

  • Ce post est ecrit par un anomyme... Alors confiance ou pas ?

  • Quand on lit des blogs, ce n'est pas forcement pour chercher la verite

  • Essayons juste d'annoncer mieux la couleur, on pourrait se donner des sigles comme a la TV : Public du 20H, Public Curieux, Public Lyceeen, Public poete, Public Scientifique, Public Parkinsonnien Du Mulot, Public Obsedes Par Les Trucs Avec des Boutons Et Des Lumieres, Public Pret A Tout Pour Meubler L'Insomnie...

  • Rappelez-vous que M$ n'envoie jamais de courriel.


Desole pour toi, djeunze qui arrive de Google, je suis en pleine crise logorrheique.

C'est bon, vous pouvez vous ecarter de votre ecran et fermer les yeux quelques instants pour retrouver une hydratation normale de la retine.

Commentaires

Articles les plus consultés