Combat de nains a OK ZillA - EEE PC contre Mac Book Air - Ultimate extreme battle of ze nano machines, etc

Je sais, si vous avez quelques notions de marketing, la simple présence de ces deux produits dans la même phrase vous a déjà fait tourner la page en gloussant.

D'un autre côté, si vous avez déjà acheté au moins un ordinateur individuel © portable dans votre vie en tant que simple civil, vous vous rappelez sûrement les points principaux :
il faut absolument UN clavier ET UN écran, le tout généralement attaché ensemble et pliant pour le transport.
Vous vous rappelez vaguement des bons conseils du copains à t-shirt noir, lunettes et queue de cheval qui vous a parlé de mégas, de gigas, d'eau esse et de carte graphique. Mais bon, comme toujours il est resté enfermé chez lui et le sac à dos c'est vous qui le portez.
Tiens, voilà deux jolies boîtes qui n'ont pas l'air trop grosses, un EEE PC et un Mac Book Air, et justement le vendeur vous propose d'essayer les deux pendant quelques jours avant de vous décider.
Hop, vous rapportez fièrement les deux machines à la maison.

Qu'est-ce que ça donne après déballage ?










.

Combat des nains




.


EEEMBAAvantageRQ

.

AchatEn ligneApple storeMac, plus classe, vrai service

.

DéballageJoli et simpleJoliEEE, plus econome

.

AccessoiresAlimentation, CD restauration, pochette neoprene, manuelAlimentation, CD , manuelEEE, pochette indispensable

.

equipement3 USB, 1 SD, 1 VGA , batterie amovible1 USB, 1 mini DVIEEE plus riche

.

1er démarrage5 minutes, tres simple11 minutes, simpleEEE, plus rapide

.

LogicielsOffre très complète, loisirs et bureautiqueOrienté loisirs seulsEEE plus riche, offre pléthorique, logiciels libres et gratuits, nombreuses extensions disponiibles, mode avancé

.

UtilisationIntuitif, temps d'adaptation aux dimensionsIntuitif confortableMBA

.

Stockage4 Go, dont 1,5 disponibles80 Go, dont 60 disponblesMBAAccès disque plus lent sur le MBA

.

Vitesse ressentieRapideRameEEE

.

ConfortEcran et clavier taille réduuiteEcran et clavier taille habituelleMBA

.

Autonomie2,5 à 3 heuresPlus de 4 heuresMBA

.

Poids0,9 kg1,5 kgEEEMBA paraît lourd vu son enccombrement

.

EncombrementDemi A4A4EEE2 EEE = 1 MBAProportionnel au confort d'utllisation

.

FrimeChez les geekChez les autresMBASelon cible visée

.

Prix3001700EEE1 MBA = 6 EEE ! Absolument injustifié compte tenu des prestations, connectique en option sur le MBA

.

DesignUtilitairesuperbe, beau matériauMBAJolie finition chez Apple

.

ChauffeOuiOuiEgalité

.

BruitTrès faibleTrès faibleLéger avantage EEE, varie suivant les modèles







.

FinitionBatterie bouge un peuImpecMBA


M.A.J., le test continue :




.

Temps de charge batterieLongLongNulLes deux chargeurs sont un peu sous-dimensionnés

.

Trackpadpetit, monopointgrand, multipoint, toucher peu agreableMBA le multi point est encore peu exploité par l'interface, a surveiller face au EEE 900

.

Boutonspetit, plutot durgrand, dur, toucher peu agreable, parait pret a se bloquerEEE PC amorce de blocage, peut-etre un defaut particulier a ce MBA

.

Ecran externeclone seulementbureau etendu facileMBA

A suivre ...

Conclusion ?
Pour moi, le rapport prestations/prix du EEE PC est imbattable, bien sur. J'ai suffisament d'écrans à la maison ou au bureau pour le brancher en 1280x1024 quand j'en ai besoin, et le clavier ne me gène plus.
Je reconnais pourtant que le Mac Book air est plein de charme pour qui recherche la simplicité que son apparence annonce. A l'utilisation il s'avère confortable et intuitif, surtout pour un habitué de Gnome, même si sa lenteur et la pauvreté des logiciels fournis m'ont surpris. Sa batterie dure près du double de celle de l'EEE, ce qu est important en balade.

Mais si je trouve naturel de faire des concessions à 300 euros, je me sens pris pour une poire à 1700, hors connectique , logiciels et autres options bien surprenantes.
C'est bête, mais l'absence de pochette m'a sérieusement choqué :)

Tout dépend de l'utilisateur, finalement, la propriétaire du MBA a plutôt l'air satisfaite et moi je lui installe OpenOffice.org, l'extension PICASA pour IPhotos et je garde mon EEE !

!! Toute ressemblance avec des personnages ou des évènement réels ne serait que souhaitable :)
Les marques citées sont la propriété de leurs propriétaires (pas moi), aucun Furby n'a été blessé pendant ce combat, et vraiment, les maqueux, vous devriez essayer de passer au libre !

Commentaires

Articles les plus consultés