Ma iLife as a Maqueux

PowerBook G4 12" : l'expérience continue, au rythme paisible du proc à 867 mhz bien serré dans ses 384 Mo de mémoire plus très vive. Mais ça tourne sans faillir, dans un silence appréciable et pendant 4 heures loin d'une prise de courant, une nouvelle sensation aussi agréable que ce clavier super confortable.
Ils ont oublié le bouton droit, la touche suppr et la petite loupiote qui clignote quand le disque tourne, mais c'était y'a longtemps, on pardonne.

Mais bon sang, quels radins chez Apple !
Pour effacer toute trace de l'ancien proprietaire (ne perdez pas vos CD de restauration), je me suis fendu d'une installation propre d'un Tiger neuf (la config est trop juste pour Leopard, faut pas rever :)).
Et là, c'est le grand vide.
L'OS est royalement livré avec iThunes (et sa boutique, achetez, achetez !), quelques widgets bien sympas (Woa, il y a une calculatrice), un iChat tout triste de ne pas trouver de webcam, un iCal qui va bien avec gCal, un Quicktime, un Mail (sympa, permet d'envoyer une page web complète dans le corps du mail), un petit éditeur , le bon vieux terminal et ..... ben voila, merci pour vos 100+ Euros et bonne journée.
Si je me souviens bien, même XP était moins austère.

C'est sur, il est bien sympa le Mac OS X ancien modèle. Tout marche, il est bien intégré à la machine (encore heureux :)), ça parait plutôt solide.
Venant d'un bureau Gnome, on n'est pas perdu, à part quelques frustrations sur l'interface, pourquoi dois-je garder ce dock en haut qui est bouffé par l'application en cours ? pourquoi ai-je le choix entre gris et gris foncé ? pourquoi y'a pas de cube (sauf pour changer d'utilisateur...) ? pourquoi y'a pas de gestionnaire de paquets (parce qu'il n'y a pas de paquets, hé) ? pourquoi les applis prennent autant de place (parce que elles non plus, elles ne partagent pas grand chose) ?

Bon, on trouve toutes les applis indispensables facilement, même une version allégée bien agréable du Gimp, Seashore.
L'open source est bien actif aussi sur Mac, merci Lecteur. Il ne me manque plus que la super appli (?) qu'utilisait Laurent d'Embruns pour bloguer à partir de son Mac.

Mais si je fais le compte, est-ce que j'ai intérêt à rester sous OS X sur cette machine ?
Le live CD d'Ubuntu marchait pas mal, Synaptic et ses 15000 logiciels libres et gratuits me manque déjà. Le disque dur est un peu juste pour un dual boot confortable, mais ce n'est pas impossible, on verra.

En tous cas, OS X c'est super pratique pour maintenir à distance un MacBook Air sans avoir à toucher à son horrible clavier Minitel entouré d'alu qui gratte :), pour communiquer avec tous les Macs, en fait, et il y en a de plus en plus autour de moi.
Le plaisir d'utiliser une belle machine compte aussi beaucoup, je guette d'ailleurs un vieux MacBook Pro de mon oeil restant.

Mais c'est bien cher payé pour peu d'amour, comme disait le marin en reprenant la mer.


M.A.J. : à la demande de 100% de mes lecteurs de l'été, je garde OS X ! C'est vrai qu'il y a plein de chemins à explorer avant de grogner :)

Commentaires

  1. Un lecteur16:55

    >Si je me souviens bien, même XP était moins austère.
    si t'achetes un Mac, t'as normalement iLife en plus de l'os (donc imovie, garageband...)

    Trucs rigolos avec le mac a faire:
    + le dico integre
    + le "summarizer" integre
    + le perl et le python installes par defaut (je sais plus si http://pyobjc.sourceforge.net/ est pas defaut, par contre)
    + automator
    + faire ses propres "widgets" pour le "dashboard"

    + dans un terminal
    $ say "hello world"
    $ say "hello word" -o fichier.aiff

    tu peux acheter des voix en plus ( http://discussions.apple.com/thread.jspa?threadID=1322079&tstart=1 )

    + installer Classic, telecharger Hypercard Player, s'amuser avec les zillions de stacks qui trainent sur Internet. Installer IE 5.5 :)

    + installer XCode et faire joujou avec Interface Builder (tu as la derniere version de XCode gratis, en creant un compte sur ADC ( http://developer.apple.com/ )) et AppleScript Studio.

    Le principal interet que je vois a garder OSX c'est pour coder du Cocoa et apprendre l'API pour des applis mac (et iphone, mais le SDK necessite Leopard). Et sur le powerbook, d'avoir un support materiel a 100%.

    La super appli de Laurent, c'etait pas MarsEdit ??

    Tu peux aussi essayer NetNewsWire comme aggregateur (ou autre chose comme http://www.zedshaw.com/rants/i_want_the_mutt_of_feed_readers.html )

    Mais comme tu l'as deja compris, chez Apple, on considere que tu as les moyens, donc tout coute.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés