Joyeux Buntuversaire

Déjà deux ans, le passage définitif de mon portable à Ubuntu c'est peu mais ce furent deux années "intéressantes", comme dans la malédiction chinoise, pleines d'évènements et de changement bons ou mauvais, toujours passionnants. Et dans tout ça j'ai été fidèlement accompagné par ce Linux pour les Humains, qui m'a intéressé, amusé, et surtout toujours soutenu.
Au début c'était l'attrait du neuf, en perpétuel renouvellement, la découverte, et puis il a bien fallu gagner sa croûte et c'est là que j'ai vraiment apprécié le système.
- Pas d'investissement monétaire, au moment où c'est vraiment pratique. D'autant qu'il tourne sur tous les matériels qu'on peut récupérer au hasard des rencontres.
- Quand on en n'a pas l'habitude, il faut y passer un peu de temps, mais ce n'est pas du temps perdu, on apprend et on utilise, et puis qui a besoin de dormir ?
- Une énorme bibliothèque de logiciels dont je n'ai pas encore fait le tour, qui continue à évoluer en répondant à toutes les situations, disponibles immédiatement en cas de besoin. On prend l'habitude de réfléchir en termes d'usage et plus seulement d'habitudes.
- Une complète adaptation aux besoins du moment ou de tout le temps, les choses se présentent comme on le souhaite, et on peut toujours changer d'avis.
- Et ce n'est qu'à l'usage que je me rends compte à quel point c'est important, un système de Qualité parce qu'il est fait par des gens qui ont du coeur à l'ouvrage, et au sens ISO 9000n, parce qu'il dit ce qu'il fait et qu'il fait ce qu'il dit. Tous les processus et les fichiers sont accessibles, reproductibles et clairement lisibles avec un peu d'apprentissage. Pas d'effet "boite noire" comme chez les concurrent. C'est trop d'info au début, après ça rassure et ce qui s'explique bien se vend bien.

Pour fêter ça,Ubuntu Party ce week-end à la Villette, une visite qui enrichit !

M.A.J. : Et si vous êtes arrivé jusqu'ici, cadeau : Plus fort que le cube, Comment faire tourner son bureau sur un cylindre ou une sphère, parce que c'est vendredi, quand même :)


Commentaires

Articles les plus consultés