Test chaussures : Adizero XT 4

Accroche et simplicité





Décision d'achat après quelques belles glissades sur les sols humides d'automne avec mes chaussures polyvalentes.

Un look proche des chaussures de foot ou de rugby, avec une ligne assez basse, un drop de seulement 6 mm au talon et de beaux crampons de chez Continental qui accrochent sans retenir la boue.

Plutôt légère pour des trails avec 280 g en 42 2/3

Amorti élastique à l'avant avec un retour d'énergie dynamique, mais un confort réduit sur longues distances, amorti plus classique à l’arrière, elles restent agréables sur la route.
Laçage classique et confortable avec de gros lacets ronds, un peu courts mais faciles à régler, précis et de bonne tenue.
Certains les ont moins appréciés, mais c'est facile à régler : http://runners.fr/adidas-adizero-xt4-la-legerete-au-service-de-la-performance/



Chausson confortable, pas de pression à l’arrière, tient bien le milieu du pied en restant spacieux sur l'avant. Antichoc minimaliste mais efficace à la pointe.
Elles sont assez spacieuses pour accueillir sans gêne mes semelles Sidas pieds creux. (http://www.sidassport.com/nos-produits/running/semelle-flashfit-run-97-1.html)

Attention sur les routes la nuit, seulement deux petits éléments rétro-réflechissants.

Stabilité agréable, même si elles sont universelles, sans soutien pour pronateur, la faible hauteur de talon abaisse le centre de gravité et rassure tout en incitant à courir sur l'avant du pied.

Minimalistes ? Faible drop et poids contenu, oui, mais on ne se sent pas courir pieds nus, seulement proche du sol dans une chaussure plutôt à l’ancienne, le dessus est léger mais la semelle est solide et sans fioriture.




Programme : boue, sable, herbe ou feuilles glissantes, bientôt neige, tous terrains meubles, sentier côtier breton ou parcours type cross, rapide et pas trop long.
Elles se mouillent facilement mais sèchent aussi très vite.
Puisqu'il faut souvent y passer pour aller vers la nature, elles ne sont pas ridicules sur route, les crampons sont assez souples pour garder une bonne traction et un bon confort (pour son style)  sur le bitume, avec une préférence pour le mouillé.


Manque de confort sur terrain pierreux ou pistes roulantes en longue distance.
Test :




Points de comparaison : le concept est à l'inverse des Hoka :), l' Adizero XT 4 est plutôt la moto-cross de ceux qui ont déjà un 4X4 Brooks Cascadia pour leurs longs trajets, ou tous ceux qui ne font que des sorties de moins de deux heures en nature.




  • Semelle intermédiaire EVA
  • Accroche sur le mouillé
  • Pas très chère, souvent en solde
  • Couleurs : bleu/rouge, noir/jaune et tout rouge pour la dernière version/


Le petit plus ? Testées sur 3 séances sur sols variés pour l'instant, elles m'ont fait passer une tendinite qui traînait depuis quelques mois ! 





#running
#chaussures
#2013
#LeLienPublic

Commentaires

Articles les plus consultés